les grand travaux de Paris

Publié le par Descombes Sandrine

Les grands travaux de Paris.


 

Les grands travaux de Paris ont lieu à Paris dans la deuxième moitié du XIXe siècle de 1853 à 1870.

Ils ont eu lieu pour moderniser la ville. Le chef des travaux était le Baron Haussmann, sur demande de Napoléon III qui voulait que Paris ne soit plus une ville sale, vieille, étroite, sombre et insalubre…

Pour moderniser la ville ils ont détruit les vieux bâtiments, creuser de larges espaces pour construire de grands immeubles. Les personnes qui habitaient dans ses vieux bâtiments ont dû être expulser et elles ont dû habiter dans des bidonvilles qui étaient situés à l'extérieur de la ville. Les habitants déplacer ne pouvaient pas racheter les nouveaux appartements car ceux-ci étaient trop chers. Les habitants de Paris ne pouvaient plus aller au travail car ils habitaient trop loin de leur ancien lieu de travail..

Pendant ces grand travaux, Napoléon III a aussi fait construire des routes qu’on appelle des boulevards. Ils étaient plus pratiques et plus larges pour circuler avec des charrettes, des carrosses...car il n’y avait pas encore de voitures.

À cette époque, le métiers d’éboueurs à été inventé, ils s’agissait de ramasser les détritus jetés dans la rue et Monsieur Poubelle à créé la poubelle pour que les déchets ne soient plus jetés directement sur le sol, afin que cette ville devienne propre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article