Les grands magasins

Publié le par Descombes Sandrine

Travailler dans un grand magasin

 

Pendant la révolution industrielle, avec la production de masse (production en très grande quantité grâce aux usines) apparaissent les grands magasins.

Un grand magasin est un endroit où on peut acheter des articles variés. Avant nous avions un magasin pour chaque article par exemple, un pour les vêtements, un pour les meubles…

Au 19éme siècle, les usines fabriquaient des articles variés, en grande quantité et surtout beaucoup moins chers que les ateliers pour les vendre aux grands magasins.

Il fallait engager beaucoup de personnel pour gérer un grand magasin et les vendeuses très mal payées ne mangeaient pas beaucoup. Elles donnaient de la viande à leurs enfants mais mangeaient du pain dur. Les vendeuses dormaient dans des chambres au-dessus du magasin et prenaient leur repas à la cantine. Elles avaient un jour de congé dans la semaine. Elles étaient obligées d’être souriantes et élégantes et n’avaient jamais le droit de s’asseoir. Malgré les conditions de travail difficile, elles préféraient vendre que travailler dans les champs.

Le travail au grand magasin s'arrêtait pendant tout l’été. Les vendeuses revenaient en automne.

Commenter cet article